vosins vigilants

Dans le cadre du dispositif « Voisins vigilants », la Commune de Civaux a signé, le 05 juillet 2022, une convention de participation citoyenne avec l’Etat et la Gendarmerie de la Vienne.

Ce dispositif permet d’associer les habitants de la commune de Civaux à l’action des forces de sécurité pour lutter contre la délinquance et les incivilités.
Des référents de quartier se sont déjà engagés pour faire vivre cette participation citoyenne.

EN QUOI CONSISTE LE DISPOSITIF "VOISINS VIGILANTS" ?

Le dispositif est basé sur le principe du volontariat des riverains. Son application concrète se traduit par tout signalement de quelque chose d'anormal chez un voisin absent, d’un évènement inhabituel et suspect dans le quartier ou sur la voie publique, avec les moyens modernes de communication afin de renseigner rapidement les forces de sécurité. Ce dispositif de participation citoyenne ne se substitue pas à l’action de la gendarmerie Nationale.

QUEL EST LE BUT DU DISPOSITIF ?

Le but du dispositif est de former un maillage de personnes volontaires dans l’ensemble des quartiers afin d’assurer une vigilance passive dans le respect de la vie privée des concitoyens sur des déplacements ou comportements suspects et ainsi diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions.
L'idée est de bien se protéger les uns les autres.

Vous pouvez vous inscrire au dispositif « voisins vigilants participation citoyenne » en contactant la mairie de Civaux